Greffé sur kirchensaller, franc de semis
Arbre de plein vent
Tolérant aux sols calcaires
Origine: L'origine de cette poire est incertaine, mais pour la petite histoire, une des versions est Française. Louis XI aurait fait appeler Saint François de Paule pour le guérir, alors qu'il était mal en point. Saint François de Paule lui aurait offert un pépin de poirier provenant de sa région natale, la Calabre, en Italie. On baptisa les fruits de ce poirier "Bon Chrétien".
Bon Chrétien fût la poire préférée du jardinier de Louis XIV, Jean -Baptiste de la Quintinie, agronome et créateur du potager du Roi à Versailles.
La deuxième version, Anglaise, veut qu'elle soit le fruit d'un semis par Stair Wheeler à Aldermaston vers 1796. Elle se serait répandue grâce à un pépiniériste Londonien , Williams de Turnham Green,au début du XIXe siècle, qui lui aurait laissé son prénom.
Aujourd'hui Bon Chrétien ou Williams est la poire la plus consommée dans le monde.
Ayant à disposition les deux variétés bien qu'elles soient similaires, j'ai décider de produire les deux avec leur appellation bien distincte.
Particularités:Bon Chrétien est une variété autofertile et est une très bonne pollinisatrice pour les autres variétés. Elle préfère le sols légers et pas trop calcaire.
Peu sensible aux maladies, facile à cultiver et de bonne production.
Epiderme: Poires assez grosses. De vert clair à jaune doré à maturité.
Chair: Sa chair blanche et fine est juteuse et sucrée avec de délicieux arômes. Supporte très bien la cuisson. On pourra la déguster d'Août à Octobre suivant les régions.
Pollinisateurs: Variété autofertile, pouvant être amélioré avec Conférence, Comice ou Guyot.

