Les scions sont taillés en longueur à 1,10m maximum afin de simplifier les expéditions . Vous pourrez à votre convenance les retailler plus bas pour former des basses-tiges ou bien laisser pousser un rameau de l'année plus haut et former une demie ou haute-tige.
Toutes mes variétés de pommiers sont greffés sur différents porte-greffes avec des caractéristiques bien différentes pour chaque porte-greffe,suivant vos sols, la taille de votre verger ou de votre jardin et de la rapidité de mise à fruit.
CHOISIR SON PORTE-GREFFE
M7: Ce porte greffe donne des pommiers de forte vigueur. 60% à 70% d'un franc (entre 4 et 5 mètres) Mise à fruit rapide,de 3 à 5 ans.
Porte-greffe pour sol difficile, argilo-limoneux, argilo-calcaire, argileux. Il est tolérant aux sols calcaires (j'ai ce problème à la pépinière et tous mes pieds-mères sont greffés sur M7 pour eviter les chloroses et les carences en fer). Il est plus résistant à la sécheresse que MM106 et présente un meilleur ancrage. Evitez les sols sableux, trop secs et trop drainant.
Les distances minimums de plantations seront pour ce porte-greffe de 6 mètres.
La meilleure conduite pour ce porte-greffe sera une forme en demie-tige.
Très bonne résistance au froid.
M9: Mise à fruit très rapide. ( Malgré la tentation de laisser les fruits la première année, il est important de les supprimer pour ne pas épuiser l'arbre et le tuer).
Porte-greffe nanifiant, adapté pour les petits jardins et les petits espaces.Hauteur 1,80m à 2,50 mètres dans les meilleures conditions.
De par son faible enracinement, on préfèrera des terres franches. Il est recommandé de le tuteurer au cours de ses premeires années de croissance, en attendant un bon ancrage. On évitera les sols calcaires.
Les porte-greffes M9 peuvent être conduit en gobelet, en espalier, en cordon ou en colonaire, à vous de voir!
Distance de plantation: 2 à 3 mètres
MM106: C'est probablement le porte-greffe le plus utilisé. Il est passe-partout. Sa mise à fruit est relativement rapide et ses dimensions sont confortables. Entre 4 et 5 mètres de hauteur suivant les sols.
Il s'adapte à presque tout les sols, sauf calcaires. Bonne résistance à la sécheresse. Il tolère même les sols pauvres.
Distance de plantation: 5 mètres
Dans tous les cas il est important les premières années, de tuteurer vos arbres avec des piquets solides. Un arrosage régulier en été est primordial en cas de précipitation faible. Et sutout, de l'amour lors de la plantation!