Malus sieversii issu de semis; Rare
Le Pommier du Kazakhstan est à l'origine de tous nos pommiers à grosses pommes. Pas nos petites pommes issues de pommiers sauvages mais bien celles qui sont si bonnes et si sucrées pour nos papilles.
Des forêts entières de pommiers sauvages nappent le flanc de montagne dans le sud du Kazakhstan, près de la ville Almaty (la ville aux pommes). Ces forêts perdent de leur grandeur avec l'avancée de la ville, de l'industrialisation autour de la ville, de l'agricuture et de la déforestation. C'est une partie de l'histoire végétale et fruitière de notre monde que l'homme efface.
Ces forêts de pommiers sauvages de plus de 4500 ans s'étalent sur des milliers de km2, plusieurs millions d'arbres ont été recensés. Un des plus vieux pommiers à 300 ans. La séléction naturelle, probablement grâce aux ours qui ont disséminé les pépins des meilleurs pommes, ont fait qu'une quantité importante de ses pommes s'est étalé partout dans cette forêt. Chaque pommier est différent et possède sa propre génétique, en conséquence des pollinisations croisés.
Il est impossible de savoir quelle pomme fructifiera sur un Malus sieversii de semis, c'est le jeu de la Biodiversité.
Un magnifique documentaire est disponible pour les curieux

