Prunus avium Bigarreau Mamie Josette
Origine: Corbeilles en Gâtinais, Loiret. La cerise Mamie Josette a une histoire assez amusante. La mère de Michel Dardelet
(Premier président des croqueurs de pommes Terroir Sud Gâtinais) avait laissé poussé le long de son garage, un semis spontané de cerisier probablement semé par un oiseau. Michel voulait supprimer cet arbrisseau en core petit, quand sa mère lui interdisit formellement de toucher à cet arbre qui risquait malgré tout de gêner l'entrée du garage une fois adulte. Le cerisier a donc fortement poussé et après quelques années, les cerises offertes par cet arbre ont été une des plus grandes surprises de Michel! Tant par la taille, la robe et le goût. Michel a nommé cet variété Mamie Josette, prénom de sa Maman. Ce fût un grand cadeau pour nous qu'elle ait refusé de couper cet arbre, quand on sait qu'il y a très peu de chance d'obtenir une variété exceptionnelle.
Particularités: Cerisier très fertile necéssitant une pollinisation par des variétés tardives comme Coeur de pigeon. Une des grandes qualités de Mamie Josette est qu'elle est très peu attaquée par les oiseaux car elle n'est pas d'un rouge vif comme Burlat.
Epiderme: Superbe robe jaune-rose avec de nombreuses petites taches colorées. Fruits de belles tailles.
Chair: Jaune rosée, croquante et juteuse. Equilbre sucre acidité parfait! Même avant pleine maturité, elle est délicieuse. Une des meilleures cerises que j'ai pu goûter.
Récolte: Mi-Juin dans le Loiret.


